Tous nos conseils pour déménager du mieux possible
Toutes les personnes ayant déjà déménagé le savent très bien : un déménagement exige non seulement du temps, mais aussi une solide organisation.
Pour vous aider à répartir les tâches et d’éviter les mauvaises surprises le jour J, voici une liste des choses essentielles à connaître auxquelles vous devrez faire attention avant, pendant et après votre déménagement.
Lire également : Départ en maison de retraite : les avantages du débarras de maison
Plan de l'article
Planifier à l’avance la journée du déménagement
Normalement, le déménagement doit commencer au petit matin si vous n’avez qu’une journée de disponible. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur les inévitables imprévus toute l’après-midi.
A lire aussi : Ally Logistic : Votre partenaire de confiance pour les déménagements et le transport de marchandises
Si vous êtes convaincu d’engager des déménageurs professionnels, évitez la période estivale entre mai et septembre. Il s’agit en fait de la « saison des déménagements ». Alors, les tarifs sont élevés.
D’ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs formules de déménagements pour économiser votre budget. Les déménageurs peuvent, par exemple, s’occuper uniquement du chargement et du déchargement.
Ensuite, vous vous occupez du reste. Pour la formule standard, les déménageurs démontent, emballent les objets fragiles et remontent les meubles. Si vous avez suffisamment d’argent, vous pouvez choisir la formule luxe où les professionnels s’occupent de tout.
Constituer une équipe de déménageurs
Lorsque vous avez de nombreux meubles et cartons à transférer, vous aurez besoin d’aide venant de l’extérieur. Ainsi, plus vous aurez de bras, plus vite votre déménagement sera réalisé.
- Demander à ses proches
Faire appel à vos proches ou à vos voisins pour vous aider le jour de votre déménagement est une bonne idée. Mais, pensez à bien organiser cette équipe pour que chacun sache précisément ce qu’il doit prendre en main.
Pour plus de simplicité, une pièce doit être assignée à un groupe de personne. N’oubliez pas de les prévenir quelques jours à l’avance pour qu’ils puissent se préparer avant le jour J. Ainsi, vous serez sûr et certain de ne pas déménager seul.
- Faire appel à des professionnels
Si vous n’avez personne pour vous aider, vous pouvez toujours recourir aux services d’une équipe professionnelle. Cependant, il faut préalablement signer un devis et une lettre de voiture pour les autoriser à transporter vos cartons et vos biens sans difficulté.
Ces spécialistes disposent d’un camion adapté à vos besoins, ce qui est plus pratique que de faire un va-et-vient en voiture. De plus, ils sont habitués à ces situations et surtout à la manutention de meubles lourds et d’objets fragiles. En optant pour cette alternative, vous n’aurez plus à vous soucier sur la façon dont il faut déplacer votre canapé ou votre buffet.
Les formalités à prévoir pour le déménagement
Pour que la transition entre l’ancienne et la nouvelle maison se passe en toute tranquillité, vous devez respecter certaines formalités :
Le changement d’adresse consiste à faire une déclaration de changement d’adresse pour les impôts au niveau de la préfecture, de la mairie, de votre banque, de la Sécurité Sociale et de vos compagnies d’assurances.
Le mieux est d’établir une liste pour ne rien oublier puis remplissez le formulaire à la poste pour faire suivre votre courrier.
Un déménagement signifie souvent un changement de fournisseur d’énergie. Ainsi, comparez les meilleures offres sur le marché avant de faire votre choix. De plus, certains fournisseurs s’occupent de résilier et de transférer votre compte.
Même si l’internet est universel, sa couverture n’est pas identique d’une région à une autre. N’oubliez pas de vous renseigner sur la qualité de la connexion et sur le prix des offres de votre région pour bénéficier d’un meilleur forfait.
Emballer les choses indispensables à la dernière minute
Aussi prévoyant que vous soyez, vous allez certainement devoir emballer des objets à la dernière minute et changer vos plans in extremis. Vous avez, par exemple, stocké vos verres à l’avance, mais le jour J, vous avez subitement décidé d’offrir quelque chose à boire à vos proches.
Dans ce cas, vous devez prévoir d’autres accessoires d’emballages supplémentaires pour pouvoir stocker et sécuriser ces équipements avant de partir.
Bien évidemment, vous aurez besoin de quelques éléments de vaisselle ainsi que de la literie lors des derniers jours dans votre ancien logement. Réservez alors un carton pour ces choses indispensables au lieu de les éparpiller dans différents cartons.
Faire une inspection des lieux avant de déménager
Au moment de partir définitivement de votre maison, faites un dernier tout à l’intérieur pour vous assurer de n’avoir rien oublié. Inspectez également le jardin, le garage, la cave, et tous les recoins. Coupez l’arrivée de l’électricité, d’eau et du gaz. Aviez-vous déjà fait un relevé des compteurs ?
Par contre, si vous êtes locataire, il est nécessaire de procéder à l’état des lieux de sortie en compagnie du propriétaire. Ce geste est indispensable si vous voulez récupérer votre caution.
Dans ce cas, pensez à reboucher tous les trous dans les murs avec de l’enduit. Nettoyez éventuellement les salissures et taches au sol ou sur les murs, s’il y en a. Et n’oubliez pas de remplacer les ampoules grillées.