Quels critères doit remplir une résine de plage de piscine ?
Vous avez un projet d’installation de piscine dans votre jardin ? S’il est essentiel de bien choisir le type de bassin, on en oublie trop souvent l’importance de l’aménagement des abords immédiats de la future piscine. Confort, sécurité, esthétisme, en quoi le choix du revêtement de votre plage de piscine est-il important ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une plage de piscine ?
Que vous optiez pour un modèle hors sol ou enterré, votre piscine nécessite certains aménagements dans ses alentours immédiats.
A découvrir également : Boîte à lettres : comment la transformer pour embellir l'extérieur de votre maison ?
Ainsi, autour d’une piscine enterrée, on trouve une bordure qui porte le nom de margelle. Sa largeur n’est que de 15 à 30 cm. Sa fonction est tout simplement d’éviter que des éléments extérieurs viennent salir l’eau du bassin. Pour ce faire, elle est légèrement plus haute que la piscine et en pente vers l’extérieur.
Vient ensuite ce que l’on appelle la plage de piscine. Cela n’est ni plus ni moins qu’un espace aménagé situé au-delà de la margelle. Si elle peut être de nature très diverse, ses fonctions premières sont de permettre de circuler autour du bassin, voire d’y mettre une chaise longue.
A voir aussi : Comment protéger votre jardin des regards indiscrets avec une brise vue
Pour des raisons purement esthétiques, il est fréquent que la plage de piscine aille jusqu’au bord de l’eau, remplaçant alors la margelle.
Comment choisir le revêtement de votre plage de piscine ?
Le choix du revêtement de votre plage de piscine ne doit pas se faire au hasard. En effet, outre l’esthétisme, de nombreux critères sont à prendre en ligne de compte. Généralement, on privilégie la résine pour ce genre de réalisation. Toutefois, le type de résine pour piscine choisi doit présenter un certain nombre de caractéristiques essentielles.
Une propreté à toute épreuve
Si vous avez décidé de faire une plage de piscine à base de résine, celle-ci doit vous garantir une propreté au permanence. Cela concerne en premier lieu l’eau du bassin. En effet, à défaut de margelle, votre plage constitue une barrière physique entre l’eau et votre gazon. Elle garantit donc à votre piscine d’être toujours propre.
Cela implique donc que de temps à autre, votre plage ne le soit pas toujours. Il faut donc que son entretien soit facile pour éviter de passer des heures à la nettoyer. Il faut également que le type de résine utilisé pour la plage de votre piscine résiste dans le temps.
Garantir à votre sécurité
Faire construire une piscine, c’est avoir conscience des risques que cela implique pour pouvoir les anticiper. Il en est de même pour la réalisation d’une plage qui peut vite devenir un espace dangereux si le revêtement du sol est mal choisi. En effet, celui-ci doit être antidérapant même mouillé et laisser l’eau s’infiltrer dans le sol. Cela prévient ainsi des risques de glissade.
Prévenir les brûlures du soleil
Autre aspect à anticiper, le fait que votre futur revêtement ne doit pas accumuler la chaleur en plein été. En effet, si vous vous contentez d’un simple béton, il sera rapidement impossible de marcher dessus tellement il sera brûlant en juillet et août. Seule une résine adaptée peut vous offrir un confort optimal.
Les dimensions
L’un des éléments les plus complexes à appréhender lorsque c’est la première fois que l’on fait installer un tel équipement dans son jardin, c’est probablement ses dimensions. En la matière, il n’y a pas de règle.
Tout dépend de l’utilisation que vous envisagez et de l’espace dont vous disposez. L’idéal est de trouver le bon compromis entre une place suffisante pour se prélasser au bord de l’eau et la préservation d’un coin de verdure.
L’esthétisme
Enfin, le choix de votre plage de piscine doit être guidé par les critères d’esthétisme. C’est en effet l’élément qui apporte la touche finale à l’ensemble. En la matière, il n’y a évidemment pas de règles, tous les goûts étant dans la nature.