Quand faut-il procéder au ramonage de sa cheminée ?

6

Le ramonage d’une cheminée représente une opération indispensable, mais dangereuse quand l’on n’est pas formé. Pour alors entretenir votre cheminée sans courir de risques, faites directement appel à un personnel qualifié. Nous vous déclinons ici les cas dans lesquels son savoir-faire vous sera grandement utile.

Pourquoi le ramonage est-il essentiel pour votre habitation ?

A lire aussi : Les avantages d'opter pour un prêt personnel pour la rénovation de votre maison

Entretenir sa cheminée participe aussi bien au confort qu’à la sécurité. Le Débistrage de cheminée permet en effet de prévenir un certain nombre de risques majeurs peu connus du grand public.

La prévention des incendies de cheminée
L’utilisation d’une cheminée entraine généralement les dépôts de résidus tels que le bistre qui s’accumule au fil du temps à l’intérieur des conduits. Peu à peu, cette matière inflammable s’entasse et fait augmenter les risques d’incendie de cheminée.

A voir aussi : Stop aux arnaques, faites le bon choix de serrurier en Bourgogne-Franche-Comté

Une cheminée obstruée 

Sachez aussi qu’une cheminée obstruée ou mal entretenue représente un danger silencieux. En effet, elle peut vite provoquer des refoulements de fumée, endommager les conduits et directement exposer les occupants à des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone. Un ramonage fréquent garantit donc un fonctionnement optimal.

Le dédommagement après un sinistre

De nombreux propriétaires de maisons individuelles dotées d’une cheminée ignorent qu’en France, la loi impose un ramonage régulier, habituellement deux fois par an. Le certificat de débistrage est notamment requis pour prouver sa bonne foi et bénéficier d’une couverture par son assurance en cas d’incendie.

Quels signes montrent qu’un ramonage de la cheminée est nécessaire ?

En bon propriétaire, vous devez rester attentif à certains signes alertes qui vous indiqueront l’opportunité de procéder ou non à un débistrage de votre cheminée. En règle générale, la fréquence pour ramoner une cheminée dépend du type de combustible utilisé. Les cheminées à bois ou charbon produisent davantage de résidus et nécessitent de ce fait un entretien plus fréquent que celles fonctionnant au gaz.

Notez que si des traces épaisses et noires apparaissent à l’intérieur du conduit de votre cheminée, cela indique une accumulation excessive de bistre et de créosote. De même, si votre cheminée commence par refouler des fumées ou par mal brûler le bois, cela signifie probablement qu’elle est obstruée. Ces symptômes indiquent par conséquent la nécessité de procéder rapidement à un ramonage pour restaurer le bon fonctionnement de votre cheminée.

Faire immédiatement appel à un personnel qualifié

S’il peut paraitre banal en apparence, le débistrage de cheminée constitue un travail pénible et surtout dangereux. En effet, monter sur le toit, manipuler des outils lourds ou respirer des poussières nocives n’est pas à la portée d’un novice. L’avantage des professionnels est qu’ils possèdent justement les compétences et l’équipement requis pour effectuer cette tâche en toute sécurité.

L’intervention d’un expert à votre domicile éliminera alors les dépôts combustibles de créosote. Il procèdera dans un premier temps à un diagnostic complet à la recherche des anomalies. Pour cela, il se servira de brosses spéciales et d’autres outils adaptés qui l’aideront à évaluer la quantité de dépôts.

En outre, il détectera dans un second temps, tous les problèmes structurels de votre cheminée notamment les fissures et l’usure des conduits. En prime, vous recevrez un certificat de ramonage, qui constitue la preuve légale de la conformité des travaux.