Mauvaises odeurs dans la salle de bain : d’où ça vient ?
Il n’est pas rare que la salle de bain dégage de mauvaises odeurs. Vous sentez une faible odeur d’eaux usées ? Penchez-vous plus près sur votre lavabo, sur le drain de la douche et des toilettes afin d’identifier la source de cette odeur désagréable. Mais d’où viennent exactement les mauvaises odeurs dans la salle de bain ? Quelques réponses dans ce billet.
Plan de l'article
Les mauvaises odeurs dues au refoulement
La plupart du temps, les mauvaises odeurs dans la salle de bain proviennent des odeurs de la canalisation. Des plombiers professionnels, comme celui du site Plombier-vilet-metz.fr, peuvent détecter rapidement les sources des mauvaises odeurs de votre installation sanitaire et vous en débarrasser de façon efficace. En effet, ces odeurs proviennent parfois d’un siphon bouché ou encombré. Résoudre ce problème nécessite l’expertise d’un plombier. La raison est simple : ce genre d’intervention implique la réparation du refoulement d’égout.
A lire aussi : Les secrets d'une literie de qualité réside dans votre oreiller
Le signe le plus évident d’un refoulement des eaux usées est le débordement des drains. Les drains de votre douche et de vos toilettes commencent soudainement à gargouiller avec de l’eau rance ? Vous êtes probablement confronté à un problème d’égout majeur. Un plombier peut vous aider à résoudre ce genre de problème.
Les mauvaises odeurs causées par l’eau croupie
L’eau stagnante (généralement due à un écoulement lent) peut être aussi la cause des mauvaises odeurs dans la salle de bain. L’eau stagne, car un bouchon se forme dans les canalisations. À cause de cela, l’écoulement devient bien lent. Quand des résidus s’agglomèrent de manière progressive dans les canalisations, l’écoulement ralentit. Ainsi, l’eau croupie se forme et crée cette mauvaise odeur dans votre salle de bain. Le débouchage de la canalisation nécessite aussi le savoir-faire d’un plombier.
A découvrir également : Nos conseils pour choisir votre portail
En cas de problème grave, le diagnostic d’un plombier professionnel est indispensable avant d’entamer les réparations nécessaires.
Une odeur désagréable dans la salle de bain à cause des tuyaux secs
Les tuyaux secs occasionnent aussi de mauvaises odeurs. Le saviez-vous ? Les accessoires de salle de bain, comme le lavabo, les toilettes, la baignoire et la douche, sont reliés à un tuyau en forme de U. Ce dernier est connecté au tuyau d’évacuation des eaux usées. Une extrémité de ce tuyau est reliée au système d’égout et l’autre extrémité mène tout le long du toit, laissant entrer l’air frais et poussant les gaz d’égout malodorants à s’échapper dans l’atmosphère.
Cette section en forme de U s’appelle le P-trap. Dans des conditions de travail normales, une petite quantité d’eau reste dans le siphon P après avoir fermé le robinet, tiré la chasse d’eau ou fermé la pomme de douche. Cette petite eau agit comme un film et empêche les gaz polluants du système d’égouts de pénétrer dans votre salle de bain. Lorsque l’eau du siphon en forme de U sèche, les gaz d’égout ne s’échappent pas vers le toit, mais se propagent dans la salle de bain.
Cela dégage une odeur désagréable dans votre salle de bain. Le plombier peut intervenir pour réparer les tuyaux secs d’eaux usées et remplacer votre P-Trap cassé. Si vous souhaitez tenter l’aventure en réparant seul, vous avez la possibilité de vous équiper pas cher. Nous vous recommandons cependant l’intervention d’un professionnel afin de déterminer avec précision l’origine du problème.