Comment choisir son carrelage pour sol ?
Le carrelage pour sol est une sorte de revêtement pour plancher formé de carreaux. Ces carrelages peuvent être faits de diverses matières et sont soit collés, soit scellés. Toutefois, pour en faire un bon usage, il faut savoir les choisir. Retrouvez ici comment bien faire son choix de carrelage pour sol.
Plan de l'article
Prendre en compte l’utilisation à faire du carrelage
Avant toute chose, il faut notifier qu’il existe deux types de carrelage pour sol. Il s’agit du carrelage pour sol intérieur et du carrelage pour sol extérieur. Lorsque vous désirez faire un choix de revêtement carreau pour votre sol, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous voulez faire du carreau.
A découvrir également : 5 manières de sécuriser votre habitation
Le carrelage pour sol intérieur
Choisir un carrelage pour sol d’intérieur est un travail qui nécessite une bonne connaissance en matière de décoration d’intérieur. Si vous ne savez comment vous y prendre, vous pouvez consulter https://www.novoceram.be/fr/carrelage/de/sol pour avoir un maximum d’informations à ce sujet. Étant donné que ce type de revêtement joue un rôle prépondérant dans la décoration d’une pièce, vous devez savoir faire son choix. Aussi, vous devez le choisir en fonction des chambres dans lesquelles il sera posé. Pour les pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines, vous devez opter pour des carreaux qui résistent parfaitement à l’eau et à la vapeur. Vous pouvez par exemple opter pour un carrelage en céramique.
Le carrelage pour sol extérieur
Si vous désirez utiliser des carreaux en externe, vous devez opter pour un carrelage pour sol extérieur. Ces carreaux sont généralement utilisés pour mettre en évidence une terrasse. Vous pouvez également en faire usage pour habiller une piscine ou illuminer votre jardin. Dans tous les cas, vous devez prendre le temps d’étudier les atouts de chaque type de revêtement avant d’en faire usage. Aussi, vous devez veiller à ce que les carreaux présentent certaines propriétés techniques spécifiques. Ils doivent disposer d’un certain niveau d’antidérapance afin de diminuer les risques de chutes et être assez solides pour résister à toutes sortes de chocs.
Lire également : Maison container : notre guide complet
Prendre en compte la matière de fabrication du carreau
Tout comme l’utilisation à faire du carreau, sa matière compte également énormément dans son choix pour une pose au sol. En matière de revêtement de sol, vous devez savoir que toutes les matières ne sont pas bonnes à utiliser. Voici quelques-unes à privilégier.
Le carrelage en terre cuite
Si vous désirez à la fois un revêtement de sol résistant et sublime, privilégiez le carrelage en terre cuite. Ce type de carrelage est très recommandé pour sa couleur et son aspect typique. De composition naturelle en argile, il est très recommandé pour des constructions écologiques. Son utilisation est plus adaptée aux pièces humides. Toutefois, vous devez savoir qu’il demande un entretien particulier à base d’huile de lin.
Le carrelage en pierre naturelle
Tout comme le carrelage en terre cuite, le revêtement de sol en pierre naturelle est un ornement dont l’utilisation vous garantit durabilité et esthétique. Ce type de carrelage existe sous de nombreuses pierres que sont : le granit, le calcaire, l’ardoise et le quartzite. Chacune de ces pierres naturelles possède ses propres caractéristiques et il vous revient de vous baser sur ce que vous recherchez afin de faire le meilleur choix.
Le carrelage en grès
Le grès est une matière de fabrication de carreau pour laquelle vous pouvez opter afin de faire un bon choix de carrelage. Cette matière se distingue sous trois grandes variétés que sont : le grès cérame pleine masse, le grès émaillé et le grès cérame émaillé. Ce type de carrelage est aujourd’hui très répandu. Il se distingue également sous de nombreux couleurs et styles. Il est facile à entretenir et supporte toutes sortes d’agressions.
Tenir compte de la taille des carreaux
Tenir compte de la taille des carreaux est considéré comme la dernière étape aboutissant à un choix parfait de carrelage pour sol. Après avoir pris en compte l’endroit où il sera posé et sa matière, vous devez veiller à sa taille. Il existe aujourd’hui toutes sortes de dimensions pour les carreaux de sol, mais trois grandes variétés sont plus connues. Il s’agit du carrelage carré grandes dimensions, du carrelage rectangulaire et de celui au format standard.
Le carrelage carré grandes dimensions est particulièrement adapté aux grandes surfaces et donne à la fois une touche parfaite de modernité. En ce qui concerne le carrelage rectangulaire, il est recommandé aussi bien pour les petites pièces que pour les grandes. Pour ce qui est du carrelage format standard, il s’adapte également à toutes sortes de pièces. Il vous revient donc de faire le choix de la taille de vos carreaux en fonction de l’espace dont vous disposez.