Poêle ou cheminée, comment choisir se fait l’installation ?
La cheminée est une construction abritant un âtre où l’on fait du feu pour se réchauffer. Elle comporte un conduit pour la circulation de la fumée. Entre installer un poêle ou une cheminée, on a souvent l’embarras du choix puisque les deux équipements permettent de réchauffer son appartement. Toutefois, quel que soit le style recherché, vous finirez par trouver votre préférence. Pour ce faire, vous devez prendre en considération des critères donnés.
Plan de l'article
Tenir compte de l’esthétique pour choisir
A voir aussi : Les avantages de souscrire une assurance RC décennale pour les artisans maçons
La cheminée traditionnelle présente un spectacle particulier, celui du feu qui brûle. L’on aime bien contempler la beauté de la flamme et s’installer dans un coin pour se réchauffer à proximité. Les bûches qui crépitent sont entre autres de belles sensations auxquelles l’on prend plaisir. La cheminée est une pièce à part qui a une certaine présence dans votre appartement. Construite en brique ou taillée dans la pierre, elle s’incruste dans le décor de votre logement et lui donne de la valeur ajoutée.
Quant au poêle, il en existe de formes et de styles multiples. Vous en trouverez donc en fonction de votre goût. Sur le plan esthétique, si l’on prend en exemple le poêle à bois, vous aurez une belle vision et un bon rendu du feu. Mais le poêle à granulés ne pourra pas combler vos attentes en matière de beauté. Ses flammes ne sont pas aussi visibles que celles des autres et les crépitements de bûches sont également imperceptibles.
Lire également : Augmentez la valeur de votre maison grâce à des travaux
Quel équipement pour moins d’encombrement ?
Il est bien d’avoir une cheminée ou un poêle. Mais lequel de ces équipements est le moins encombrant ? Comme mentionné plus haut, une cheminée est assez grande pour occuper beaucoup de place dans la pièce. Elle sera donc encombrante si vous ne disposez pas d’espace. Il est aussi possible d’opter pour un insert pour une cheminée fermée.
Néanmoins, vous pouvez adapter la forme et le fonctionnement de votre cheminée à l’espace que vous avez à votre disposition. Dans ce cas, faites appel à un spécialiste qui pourra vous aider à monter le projet. Vous pouvez vous rendre sur le site web http://www.expertschaleurbois.fr/, à cet effet.
En ce qui concerne le poêle, l’encombrement n’a pas beaucoup de contraintes. Le format du poêle à bois ou du modèle granulé est certes différent, mais il ne requiert pas autant d’espace qu’une cheminée. Aussi, les poêles ayant une petite taille ne peuvent répondre qu’à des besoins de chauffage bref, mais efficace. Cependant, ceux à grandes tailles appelés « poêles de masse » pourront mieux répondre à tous vos besoins.
Afin d’évacuer la fumée produite par un poêle de petite ou de grande taille, vous aurez besoin d’un tuyau de poêle à raccorder à l’équipement et à un conduit de fumée. C’est une installation technique qui prendra un peu plus d‘espace dans votre appartement. Par ailleurs, afin de respecter les distances de sécurité, il faut noter que le poêle ne s’installe pas à proximité du mur.
Le coût d’installation du poêle et de la cheminée
La spécificité de chaque installation ne permet pas de définir directement le coût qu’elle nécessitera. Cela devra se faire à travers une étude bien détaillée qui tient compte de la forme de la maison et des particularités propres à votre équipement.
Cette étude devra tenir compte des éléments suivants :
- l’installation d’un conduit de cheminée,
- l’installation d’un système de gestion des arrivées d’air,
- la durée de construction ou de pose, et
- le type d’appareils de votre choix.
De façon générale, on peut tout de même déduire qu’un poêle revient moins cher qu’une cheminée. Faites donc le choix qui vous convient et qui permet de faire une bonne économie d’énergie pour le chauffage.