Comment régler le carburateur de sa tronçonneuse ?
Le carburateur joue un rôle important dans le fonctionnement d’une tronçonneuse. Il est la source d’énergie du moteur et s’il n’est pas correctement réglé, il peut rapidement causer des problèmes. Si le carburateur de votre tronçonneuse ne fonctionne pas et que vous ne pouvez pas utiliser votre équipement, voici quelques réglages qui peuvent rapidement régler la situation !
Plan de l'article
Fonctionnement
Le carburateur a deux fonctions principales : le démarrage du moteur et le réglage de la vitesse du moteur. Les fonctions du carburateur d’une moto, du carburateur d’une tondeuse à gazon ou du carburateur d’une tronçonneuse sont les mêmes. Pour remplir ces deux fonctions, le carburateur régule la quantité d’air et de carburant qui entre dans le moteur tout en assurant le bon fonctionnement de celui-ci.
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Plus précisément, il y a même une buse à l’intérieur du carburateur. L’air aspiré par la dépression du moteur est réparti avec la bonne quantité de carburant. Lorsque ce mélange atteint la chambre de combustion, il rencontre l’étincelle de la bougie et « explose », faisant ainsi démarrer le moteur.
En regardant le carburateur, vous remarquerez qu’il y a deux vis, L et H. Ces deux vis sont utilisées pour le réglage. La vis L contrôle le volume de mélange air-carburant qui entre dans le moteur. Elle affecte donc la capacité du moteur à démarrer, accélérer et ralentir. La seconde, H, contrôle la quantité d’air qui est aspirée et affecte le régime du moteur.
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Le réglage du carburateur
Le réglage du carburateur d’une tronçonneuse a l’air d’être une tâche difficile, mais il est en fait très facile. Surtout si vous suivez la méthode recommandée par le fabricant de machine !
Préparer le carburateur
Vérifiez bien que la tronçonneuse est éteinte. Et sur le carburateur, vérifiez que les vis L et H sont bien serrées. Desserrez-les ensuite d’un tour et entamez les réglages du carburateur.
Régler la reprise
Si le moteur cale sans que vous n’accélériez, cela peut être dû au fait qu’il étouffe et que le mélange air/carburant ne possède pas un grand volume de carburant. Desserrez encore plus la vis L afin de l’enrichir.
Si le moteur accélère et cale ensuite, cela veut dire qu’il est en train de se noyer. Le mélange air/carburant fourni est trop riche. Dans ce cas, desserrez la vis L et diluez le mélange.
Régler le régime du moteur
Réglez la vis H de façon à ce que le moteur parvienne à maintenir une accélération, à prendre des tours et à garder un régime de ralenti.
Pour régler le régime de ralenti, ouvrez la vis d’arrêt de l’accélérateur et ajustez selon la réponse du moteur. Le régime doit être assez élevé pour se maintenir au ralenti et suffisamment faible pour éviter que la chaîne ne soit entrainée.
Non fonctionnement du réglage du carburateur
Vous avez suivi les conseils, serré, desserré et resserré, mais le moteur ne parvient pas à démarrer ? Vous devez alors remplacer le carburateur. Le problème peut être lié à la membrane, un composant en caoutchouc qui exerce une pression sur le carburant et empêche le désamorçage involontaire de la machine. Si la membrane fuit, elle ne peut plus remplir sa fonction ce qui par conséquent affecte directement le fonctionnement du carburateur.
Mais il peut aussi y avoir un problème de fonctionnement des vis L ou H. Si la tronçonneuse a duré de longues années, il n’est pas étonnant qu’elle s’use et ne remplisse plus son rôle.