Production d’énergie renouvelable : comment ça fonctionne ?
Les énergies renouvelables sont devenues une véritable alternative aux énergies fossiles. En effet, celles-ci sont respectueuses de l’environnement et seraient beaucoup moins chères que leurs homologues.
Si vous envisagez de changer le type d’énergie, il devient important de savoir comment la production de celle-ci se passe d’où la raison d’être de cet article. Comment fonctionne l’énergie renouvelable ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette forme d’énergie.
Lire également : Le brumisateur rechargeable
Plan de l'article
Les différentes énergies renouvelables
Comme il a été dit un peu plus haut, énergie renouvelable est celle qui est produite à partir d’une source qui est inépuisable. Il existe cinq principales formes d’énergie renouvelables. Premièrement, on cite l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique. L’énergie solaire est celle que l’on peut tirer à partir des rayons de soleil. On cite également l’énergie éolienne. Il s’agit ici d’utiliser le vent comme source inépuisable d’énergie. En effet, lorsqu’elles sont couplées à un générateur, les éoliennes vont exploiter l’énergie cinétique du vent pour produire de l’électricité.
L’autre forme d’énergie renouvelable est l’énergie hydraulique, elle est produite par les courants marins. L’énergie biomasse est également comptée lorsqu’on parle d’énergie renouvelable. La biomasse peut rapidement devenir une source de chaleur, d’électricité et même de carburant. Pour terminer, l’autre source d’énergie renouvelable que l’on peut citer ici est la géothermie. Il s’agit-là de puiser l’énergie du sol.
A lire en complément : Douche à l’italienne : élégance, sécurité et modernité au rendez-vous !
Le fonctionnement des énergies renouvelables
Toutes les énergies renouvelables ainsi présentées en fonctionnement pas de la même façon mais l’objectif est le même, faciliter l’accès à l’énergie aux ménages. Pour ce qui est de leur fonctionnement, les pouvoirs publics ainsi que les organismes privés mettent sur pieds des moyens de production en quantité plus ou moins suffisante afin de répondre aux besoins des populations.
C’est ainsi qu’on assiste à la création des éoliennes dans les zones dominées par le vent, les panneaux solaires dans les zones à canicule. En fonction du rendement d’une zone par rapport à une source d’énergie, il sera mis sur pied un dispositif qui promeut sa production en quantité.
Sources d’énergie renouvelable : avantages et inconvénients
L’usage des énergies renouvelables procure de nombreux avantages. L’un des plus importants est que ces énergies génèrent peu de polluants. L’électricité d’origine renouvelable produit très peu de CO2 par exemple contrairement aux énergies fossiles telles que le charbon. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les énergies renouvelables sont préférées dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Concrètement, les énergies renouvelables sont de loin plus propres que les énergies fossiles. Par ailleurs, ces énergies sont également plus écologiques et sont disponibles en masse tout autour de la surface de la terre. L’autre avantage de ces formes d’énergie est qu’elle est ‘’gratuite’’ dès que l’on a déjà mis en place toutes les installations nécessaires à leur production.
Pour ce qui est des inconvénients des sources d’énergie renouvelable, il faut noter que leur installation nécessite un coût relativement important. En plus de cela, la rentabilité n’est pas immédiate, celle-ci peut se faire au bout de quelques années. Par ailleurs, la nature peut également être un facteur important qui vient empêcher le bon fonctionnement des installations. En effet, il peut arriver peut arriver qu’il ait des journées sans vent ou sans soleil, ce qui va alors contrarier la production.