Comment Deshumidifier une pièce avec piscine ?
Le déshumidificateur d’air est un équipement indispensable pour le confort des piscines intérieures. Lorsque la ventilation naturelle ne suffit plus, cet appareil élimine l’excès d’eau de l’air ambiant et rejette l’air sain. Pour être efficace, il doit s’adapter à la pièce dans laquelle il est installé.
Voici les critères d’achat à considérer afin de choisir correctement votre déshumidificateur.
Lire également : Comment fonctionne la filtration d'une piscine ?
Plan de l'article
Pourquoi déshumidifier votre piscine ?
Un déshumidificateur d’air régule le taux d’humidité d’une pièce, c’est-à-dire la quantité d’humidité dans l’air. En fait, l’ évaporation de l’eau produite par une piscine intérieure peut augmenter ce taux au-delà des normes recommandées, entraînant une condensation sur les fenêtres, ou le phénomène du « point de rosée ».
Pour un environnement de baignade dans une piscine intérieure ou sous terrasse, les professionnels recommandent un taux d’humidité de entre 60 et 70 %. Si ce taux est plus faible, il peut conduire à une évaporation excessive de l’eau et la refroidir. Si, au contraire, l’humidité est trop élevée, elle peut provoquer l’apparition de moisissures , de champignons ou de salpêtre qui peuvent causer une dégradation dans la pièce (peeling des peintures, mauvaises odeurs, etc.). En outre, l’air trop humide peut causer de l’inconfort ou même des problèmes respiratoires (asthme, allergies).
Lire également : Sécurisez votre piscine grâce à des experts
Pour maîtriser la qualité de l’air dans la pièce, vous pouvez contrôler le niveau d’humidité avec un hygrostat et vous équiper d’un déshumidificateur.
Le début
plus souvent, il fonctionne selon le principe de la condensation réfrigérée : l’appareil aspire l’air chaud et humide de la pièce et le fait circuler à travers un évaporateur. L’air va refroidir et condensation : la vapeur d’eau sera stockée dans un réservoir de vidange, ou déchargée directement dans le système égouts. Une fois l’humidité retirée, l’appareil retourne de l’ air sec, chaud et sain Le dans la pièce.
Choisir un déshumidificateur d’air devrait prendre en compte 3 facteurs : • Surface : Ils peuvent couvrir une superficie comprise entre 10 et 80 m² selon les modèles. • Température ambiante :• Humidité plus la pièce est froide, plus l’appareil devra être efficace. Au contraire, plus l’air est chaud, plus son efficacité est élevée. Les déshumidificateurs du compresseur fonctionnent à des températures supérieures à 15°C, puis optez pour un modèle en gel de silice. : la capacité d’un déshumidificateur doit être supérieure à ce que la pièce produit dans l’eau, c’est-à-dire pour couvrir le taux d’évaporation de la piscine. L’efficacité de l’appareil dépend principalement de sa capacité d’extraction et de son débit d’air.
Déshumidificateur ou VMC ?
VCM libère systématiquement de l’ air contaminé vers l’extérieur Le du boîtier, tandis que le déshumidificateur recueille la vapeur d’eau de l’air, la stocke ou l’évacue dans les eaux usées. Le VCM est une ventilation mécanique pour plusieurs pièces ; le déshumidificateur est limité à un et ne fonctionne pas de façon permanente.
Pour une piscine intérieure, un spa, une terrasse et même une douche, ce dernier est donc plus approprié, car spécialement conçu pour résister au chlore.
Choisissez votre déshumidificateur
Types de déshumidificateurs
• Déshumidificateur chimiqueIl existe 2 principaux types d’appareils : , utilisant du gel de silice pour sécher l’air par absorption. Récupérer l’eau d’un réservoir, que vous devrez drainer régulièrement.
• Le déshumidificateur électrique, qui se connecte au secteur. Nous distinguons 2 types : — Le déshumidificateur condensation ou compresseur— Déshumidificateur d’air à absorption, qui transforme la vapeur d’eau en eau. Sur le même principe qu’une pompe à chaleur, il se compose d’un ventilateur qui aspire l’air humide et d’un compresseur qui le refroidit et condense l’humidité. : Il est équipé d’un ventilateur qui envoie l’air aspiré au gel de silice.
Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir entre une installation murale, encastrée ou debout.
Les critères de choix
Une fois que nous avons identifié les limites de la pièce, nous pouvons nous concentrer sur les critères d’achat adaptés à nos besoins :
• Puissance : elle est exprimée en litres d’eau extraite par heure ou 24 heures, et la superficie couverte en mètres carrés. Les appareils sur le marché peuvent absorber 10-40 litres d’eau par jour.
• Le mode de fonctionnement, chimique ou électrique,
• Programmes : L’appareil peut avoir différentes options, telles que l’indication de l’indice d’humidité, un humidistat automatique pour contrôler le niveau d’humidité dans la pièce, un dégivrage automatique ou un accélérateur pour sécher les vêtements.
• Consommation électrique : varie en fonction de la puissance de l’appareil, d’où l’importance de choisir un modèle adapté à la taille de votre pièce. La puissance d’un appareil est comprise entre 250 et 700 watts, avec une consommation comprise entre 0,25 et 0,50 kW/h.
• Niveau sonore : entre 40 et 55 décibels en moyenne (l’équivalent d’un lave-vaisselle), il peut s’agir d’un problème de bruit à considérer.
Le prix
Les prix varient en fonction du modèle, de la capacité de déshumidification et de la marque.
déshumidificateurs d’air chimiques sont les modèles les moins chers, mais ils sont les moins efficaces. Comme ils travaillent sans énergie, ils peuvent être placés n’importe où dans la pièce. Ils sont plus appropriés pour une pièce légèrement ou modérément humide. Comptez environ 20€ à acheter Les , en ajoutant le prix des recharges que vous devrez changer régulièrement.
Un déshumidificateur d’air électrique coûte plus cher à acheter, mais il est plus efficace et adapté pour une piscine intérieure. Cependant, c’est un appareil relativement bruyant selon le modèle et la marque. Nous avons trouvé des modèles allant de 100 à 500€.
Vous pouvez les trouver dans les grands magasins de bricolage ou les distributeurs spécialisés.