Comment profiter de sa piscine plus longtemps ?

2764

On aimerait bien que l’été ne se termine jamais pour pouvoir profiter de la piscine encore et encore. Malheureusement, l’automne arrive à grands pas et nos rêves de farniente touchent à leur fin. Néanmoins, en usant de bonnes astuces et surtout des bons équipements, vous pouvez profiter pleinement de votre piscine au-delà de la période estivale.

La pompe à chaleur : une solution très économique

Pratique et économique, la pompe à chaleur se révèle incontournable pour chauffer l’eau de la piscine en toutes saisons. Elle transforme ainsi les calories puisées dans l’air ou dans l’eau pour réchauffer le bassin. D’ailleurs, il est prouvé qu’une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine restitue jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme et se révèle donc très économique. En revanche, il faut du temps pour chauffer l’eau du bassin. Quoi qu’il en soit, la pompe à chaleur se démarque par une longue durée de vie. En investissant dans une pompe de qualité, vous êtes sûr de bénéficier d’un système de chauffage rentable sur le long terme.

Lire également : Sécurité et bien-être dans les résidences Domitys

La couverture solaire et la bâche à bulles : simples, mais efficaces

Une bâche à bulles revêt plusieurs fonctions. Dans un premier temps, elle préserve l’eau de la pollution et des saletés. En sus, cette couverture réduit drastiquement les déperditions de chaleur. En d’autres termes, la température de l’eau du bassin est maintenue. Forcément, la bâche à bulles se révèle plus efficace lorsqu’il fait chaud. Le revêtement transfère ainsi l’énergie du soleil à l’eau. Cette solution écologique séduit surtout pour son coût abordable.

pompe à chaleur pour chauffer sa piscine

A lire également : Comment choisir son coffre de jardin ?

Le tapis solaire chauffant : pour chauffer les piscines hors sol

Si vous disposez d’une piscine de petite taille ou d’un bassin hors sol, alors le tapis solaire chauffant vous est recommandé. Très simple d’utilisation, ce dispositif se raccorde au système de filtration de la piscine. L’eau qui transite dans les tuyaux du tapis se réchauffe avant d’être rejetée dans le bassin. Cette solution s’adapte surtout aux piscines en kit de petite envergure. Le tapis solaire trouve sa place sur le toit, ce qui nécessite une pompe capable d’amener l’eau à une certaine hauteur.

Le chauffe-eau solaire : un dispositif multifonctionnel

En plus de réchauffer les installations sanitaires de la maison, le chauffe-eau solaire permet également de chauffer l’eau de la piscine. Son efficacité dépendra essentiellement du nombre de panneaux disposés sur le toit. Si cette solution se révèle écologique, elle a tout de même ses limites. En effet, le rendement est moindre lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

L’échangeur de chaleur : pour un processus de chauffe plus rapide

Pour profiter plus longtemps de votre piscine, vous pouvez investir dans un échangeur de chaleur. Le dispositif permet en effet de chauffer rapidement l’eau du bassin. Techniquement parlant, il faut de l’électricité pour chauffer la résistance, cette dernière chauffe l’eau qui y circule. Si l’échangeur s’avère plutôt efficace, il est très énergivore et peu écologique. De ce fait, cette solution convient plutôt pour la piscine de votre résidence secondaire. Il répond aussi aux attentes des personnes qui se baignent de façon ponctuelle. Pour réaliser un maximum d’économie, vous pouvez toujours combiner l’échangeur de chaleur avec la pompe à chaleur.

L’isolation thermique : une méthode pour conserver la chaleur de l’eau

Une autre solution pour profiter plus longtemps de sa piscine est l’isolation thermique. Effectivement, les perturbations climatiques ont un impact considérable sur la température de l’eau. L’installation d’un film à bulles permettra alors de réduire cette déperdition thermique en gardant la chaleur accumulée au cours de la journée.

L’isolation par le sol, quant à elle, limitera les perturbations provoquées par les variations climatiques et conservera la chaleur produite par le système de chauffage. Dans ce cas-ci, le principe consiste…

Les panneaux photovoltaïques : une solution écologique pour chauffer sa piscine

Les solutions pour profiter de sa piscine plus longtemps sont nombreuses et variées. Parmi celles-ci, l’utilisation de panneaux photovoltaïques est une alternative écologique qui peut s’avérer très efficace.

Effectivement, ces panneaux permettent non seulement d’alimenter la pompe à chaleur pour chauffer l’eau de la piscine, mais aussi d’assurer son fonctionnement sans recourir à un réseau électrique classique. Cela permettra ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans votre environnement immédiat avec une production locale d’énergie renouvelable.

L’avantage principal des panneaux photovoltaïques est qu’ils captent les rayons du soleil afin de les convertir en électricité grâce aux cellules qui composent le panneau solaire. Cette électricité peut être ensuite stockée dans des batteries ou injectée directement sur le réseau domestique si elle n’est pas utilisée instantanément par le système.

Lorsque vous installez un système basé sur l’utilisation de ces panneaux solaires pour chauffer votre piscine, vous bénéficiez aussi d’une source constante et abondante d’énergie pouvant aider au bon fonctionnement du reste des équipements électriques présents chez vous. N’hésitez donc pas à faire appel aux professionnels du domaine pour bénéficier pleinement des avantages que représentent cette solution écologique et économique.